

L'étampage avec Nancy Gauthier, démonstratrice d'étampes Stampinup de Québec. Un blog où apprendre des techniques de cartes artisanales, de pages de scrapbook avec des vidéos, des tutoriels et des trucs en français. Pour acheter du matériel ou vous inscrire à un cours, appelez-moi au (418)681-6992.
C'est aujourd'hui le lancement officiel de la section Ressources sur notre nouveau site Les Étampeuses. Dans cette section, vous trouverez tous les jeudi une nouvelle technique expliquée et illustrée pour vous aider. Je suis tellement contente!!! Ça fait des mois que moi et mon assistante travaillons à ce projet. Passez le mot!!!
Voici donc la première technique que j'ai mise sur le site: le Rock'n Roll. Prenez le temps de faire un petit projet (carte, page de scrap ou 3D) et venez nous le montrer sur la galerie.
Et maintenant que tout est en place, je voudrais remercier la quinzaine de bénévoles qui m'aident à tenir le bateau à flot tous les jours... Merci les filles.
Aujourd'hui, je vous présente mon truc "ultime" de scrapbooking.
Je suis très heureuse de vous annoncer la mise en ligne de notre premier défi "Sketch de carte" sur www.lesetampeuses.com Chaque lundi, vous trouverez dans sur le forum, un "plan" pour vous inspirer à créer une nouvelle carte. Une fois votre carte complétée, venez nous la montrer dans la galerie des membres. C'est gratuit!!! Voici donc ma création pour le défi SC001.Et pour celles qui ont manqué mon vidéo sur Scrapzine, voici le lien pour apprendre à créer une carte diorama. Encore une fois, je vous invite à venir nous montrer votre création sur la galerie de Les Étampeuses sous le mot-clé SZ1.
Je suis très heureuse de ma fin de semaine au Salon des Générations de Québec; j'y ai rencontré plein de nouvelles passionnées des étampes et du scrapbooking. Je prends quelques minutes pour vous montrer un petit pliage original de cartes qui a fait fureur en fin de semaine. En plus, il est très simple à faire.
J'ai une grande nouvelle, une très grande nouvelle!!!
J'ai lancé, il y a une semaine, un gigantesque site internet gratuit pour réunir toutes les francophones passionnées des étampes.
Vous pourrez y partager vos cartes et pages de scrapbooking dans notre galerie, vous pourrez partager des idées dans notre forum et vous pourrez apprendre de nouvelles techniques tous les jeudis dans nos ressources en plus d'avoir la chance de participer à des défis tous les jours de la semaine... Ça vous dit??? Voici l'adresse: www.lesetampeuses.com Rappelez-vous que vous devez vous inscrire à 2 endroits pour pouvoir écrire: la galerie et le forum. Venez nous dire un mot...
Et ne vous en faites pas, j'ai un petit retard dans mes trucs de scrapbooking, mais vous aurez bien 30 jours de scrapbooking... On finira simplement un peu plus tard...
Personnellement, je préfère souvent écrire mes textes à la main, je trouve que ça fait beaucoup plus personnel. Mais je sais bien que plusieurs d'entre vous avez de la difficulté à vous y résoudre.
À mon avis, la façon la plus simple d'imprimer son texte sur vos pages de scrapbooking est d'utiliser des transparents pour imprimante au jet d'encre. Vous les trouverez chez Bureau en Gros. Elles sont beaucoup plus dispendieuses que les acétates régulières, mais ne vous faites pas prendre; ce sont les seules qui permettent à l'encre d'adhérer de façon permanente.
Alors, dactylographiez votre texte dans votre programme de traitement de texte préféré (moi, j'utilise Microsoft Word), imprimez-le sur votre acétate, coupez l'excédent d'acétate et collez le tout avec de la colle en aérosol sans acide (type Krylon vendu chez Omer).
Pour celles qui vont sur le forum Scrapbook Café, vous remarquerez que j'ai inscrit cette page pour le défi Couleur du mois de mai. Je vous encourage fortement à essayer des défis occasionnellement afin de sortir de votre zone de confort...
Je prends une petite minute pour vous montrer une carte que j'ai créée pour mon cours d'embossage du mercredi 21 mai. J'en ai profité pour relever le défi couleur de Kristina. Vraiment génial!!! Bonne fin de semaine à toutes!
Avant de vous donner mon truc de la journée, j'ai une petite demande spéciale à vous faire. J'aimerais avoir votre opinion sur mes chroniques scrapbooking que je fais depuis le 1er mai. J'aimerais connaître votre chronique préférée afin de m'orienter pour les prochaines semaines. Si vous avez manqué certaines chroniques de scrapbooking, vous les trouverez toutes rassemblées ici.
Répondez en cliquant sur le mot "commentaires" au bas de ce message. Ensuite, vous écrivez votre commentaire dans le grand carré à droite, vous cliquez sur le petit cercle NOM/URL et vous indiquez votre nom dans la case appropriée et rien dans URL avant d'appuyer sur "Publier Commentaire".
Aujourd'hui je vous fais découvrir un produit de Stampin'Up! que plusieurs ne connaissent pas: les Build-a-Brad... Pour celles qui viennent à mes cours, ça ne sera pas nouveau pour vous parce que j'en utilise tout le temps. Je crois que j'ai acheté au moins 10 kits de 24 pièces depuis 8 mois... Mais qu'est-ce que Build-a-Brad? Ce sont de grosses attaches parisiennes (1/2 po) que vous pouvez personnaliser à votre goût. Vous trouverez ce produit dans le catalogue de Stampin'Up! à la page 189.
Pour ma page de scrapbooking, j'ai travaillé avec un kit SimplyScrappin de l'ancien catalogue, mais vous pouvez voir les nouveaux kits aux pages 172-175. Ce sont des kits faciles à utiliser parce que tout est vendu assorti: vous avez des papiers à motifs, des cartons unis et des embellissements autocollants. La simplicité même pour faire de belles pages.
Dans plusieurs de ces kits, vous retrouverez de petits embellissements ronds de 1/2 po. Ils sontparfaits pour décorer rapidement les Build-a-Brad.
Un dernier petit message à toutes les démonstratrices de mon équipe, je vous rappelle que je viens d'ajouter plusieurs cours "déjà mâché" pour vous aider à planifier et donner vos propres cours de cartes et de scrapbooking peu importe où vous demeurez au Québec. Consultez souvent notre site web exclusif. (Si vous avez oublié votre mot de passe, appelez-moi...)
Je vous écris plus tard aujourd'hui car j'ai ma Portes Ouvertes. Venez et vous aurez la chance de voir et essayer les produits Stampin'Up! Vous pourrez confectionner gratuitement une carte pour la Fête de Mères. Pour celles qui ne sont jamais venues, voici le trajet .
Pour cette septième journée du mois international du scrapbooking, je voulais vous donner une petite idée pour "combler certains vides" dans vos designs. Je sais, je vous ai donné plus tôt cette semaine quelques façons d'éviter "les mouches" sur vos pages de scrapbooking... Voici donc un autre truc avec les rubans: faire "un onglet" en ruban...
Vous n'avez qu'à couper environ 2-3 pouces de ruban que vous pliez en 2. Ensuite, avec du ruban adhésif (assurez-vous qu'il est sans acide, en cas de doute, utilisez des Mini Glue Dots...), collez ces petits onglets au dos de votre projet.
Je sais, c'est laid de dos, mais ça donne un superbe résultat vue de face. En plus, c'est très simple. J'utilise souvent cette technique lorsque je veux un design très équilibré. Pour vous aider à comprendre, je vous explique sur une carte. Ici, la fleur poinçonnée avait beaucoup de poids (elle attire beaucoup l'oeil) parce qu'elle est en 3 dimensions (2 fleurs superposées) et qu'elle comporte une texture différente (attache parisienne en métal).
En faisant 3 petits onglets de couleur assortie, j'ai pu attirer le regard un peu plus vers la gauche afin de rétablir un équilibre dans ma composition. Et une petite annonce pour les démonstratrices de mon équipe; allez à votre boîte aux lettres. Je vous présente la carte que j'ai envoyé à la vingtaine de filles qui se sont démarquées au mois d'avril. Parions qu'avec la promotion sur la trousse de base à 20% de rabais, j'aurais encore plus de cartes à poster pour le mois de mai...
Et côté page de scrapbooking, cela peut paraître insensé, mais je ne connais pas les gens sur cette photo... Je suis en train de préparer ma participation au Salon des Générations. (Je serai au kiosque 1008, dans la section du Cercle des Supermamans...) Alors, je ne peux pas vous dire de quel sexe était le bébé finalement...
Je veux seulement vous faire remarquer que j'ai utilisé les onglets de rubans sur cette page pour attirer l'oeil à gauche de la photo. Je trouvais que le cadre en métal attirait trop le regard à l'extérieur de la photo, les petits onglets donnent de la texture et ramènent le "lecteur" vers la photo...
J'aimerais savoir quel a été votre truc préféré afin de m'aider à faire mes prochains jours de trucs. Si vous voulez revoir les 7 derniers trucs, cliquez ici. Ensuite, laissez-moi un commentaire pour voter...
Répondez en cliquant sur le mot "commentaires" au bas de ce message. Ensuite, vous écrivez votre commentaire dans le grand carré à droite, vous cliquez sur le petit cercle NOM/URL et vous indiquez votre nom dans la case appropriée et rien dans URL avant d'appuyer sur "Publier Commentaire".
Vous aurez peut-être de la difficulté à me croire, mais mon cours de cartes masculines que je donnerai au Centre communautaire Duberger le 29 mai à 19h00 est déjà prêt! Je vous montre 5 des 6 cartes que nous y ferons. Comme toujours, je me garde la 6e carte en surprise.
Et pour toutes les démonstratrices de mon équipe, je vous rappelle que vous pouvez venir gratuitement avec vos clientes à ce cours. Pour celles qui demeurent trop loin ou qui ne peuvent pas venir faute de temps, vous avez aussi accès en tout temps aux notes de cours gratuitement sur notre site internet d'équipe...
Je vous recommande de vous inscrire le plus tôt possible, l'édition "Cartes féminines" de la semaine dernière s'est réservé en moins de 10 jours... Il ne restait plus de places à une semaine d'avance. Appelez-moi vite au 418-681-6992 pour vous joindre à nous.
Note: Pour celles qui ont manqué le cours de cartes féminines, je le redonne chez moi jeudi le 8 mai à 13h00 et à 19h00 au coût de 25$.
Voici donc 3 trucs pour utiliser vos retailles de papier à motifs.
1. Faire du "paper piecing" ou "pièçage de papier" en traduction libre. Ouf!!! Ça se traduit très mal. En gros, c'est une façon d'utiliser le papier à motifs pour faire des formes concrètes: fleurs, coeurs,... La façon la plus simple est d'étampe une image de contour et de la découper... Ici, j'ai utilisé le kit d'étampes Doodle This de Stampin'Up! J'ai étampé 5 fleurs sur différentes retailles de papiers à motifs que j'ai ensuite découpées et que j'ai attaché avec des attaches parisiennes de fantaisie.
2. Faire une mosaïque de papiers à motifs comme arrière-plan. Vous n'avez qu'à couper différents morceaux de papiers à motifs de la même taille et ensuite les coller à égale distance les uns des autres sur votre carton de base. Je vous recommande de prendre un carton assez neutre pour ne pas trop surcharger votre page. Ici le noir fait bien ressortir les différents papiers à motifs.
3. Faire un "serendipidy" ou serendipité en français (pourquoi veut-on toujours tout traduire en français???) Je vous explique. Une fois que vous aurez essayé les 2 premières techniques, vous aurez beaucoup de très petits morceaux de papiers à motifs. Prenez un grand carton blanc (ou d'une couleur que vous détestez, il ne restera rien de la couleur originale). Ensuite, couvrez ce carton de colle et faites un collage serré de tous vos petits restants de papiers à motifs. Vous vous retrouverez donc avec un papier à motifs confectionné à partir de papiers à motifs.Ah! la! la! Je ne croyais pas que la promotion pour la trousse de base de démonstratrices ferait autant fureur en 24 heures... Pour toutes celles qui voudrait connaître l'aide que j'apporte aux 170 démonstratrices de mon équipe, cliquez ici. Et pour répondre rapidement à la question de Julie et Stéphanie, en tant que démonstratrice de mon équipe, vous n'aurez plus jamais à payer pour organiser un cours ou avoir les notes dactylographiées de mes ateliers, je les fournis gratuitement à toutes mes démonstratrices de mon équipe. C'est à ça que sert en grande partie mon énorme site internet.
Mon truc de scrapbooking du jour... Vous savez les filles, ça nous arrive toutes d'avoir des photos pas trop bonnes. Un innocent s'est mis dans le coin droit de notre beau paysage, l'horizon est tellement croche qu'il semble que l'océan va se vider,...
Pour toutes ces souvenirs qu'on voudrait jeter à la poubelle, voici une petite solution: faire une mosaïque. Tout ce que vous avez à faire c'est couper vos photos et les agencer sur un grand carton. Ici, mes photos sont 3X3. Ça me permet de montrer un échantillon de toutes mes vacances sur une seule page... Vite fait, bien fait!!! Pour toutes celles qui demeurent dans la région de Québec, n'oubliez pas de venir me voir au Salon de Mai aux Promenades Beauport jusqu'à dimanche. J'ai un spécial pour vous toutes. Pour vous aider à me trouver, je suis en face du Dollarama... Pour celles qui demeurent trop loin, cliquez ici pour vous abonner à mon bulletin électronique mensuel.
Hier, j'ai pris un engagement et voici donc mon deuxième truc de scrapbooking. Mais avant, je vous conseille d'aller voir le spécial sur les chipboard de Stampin'Up! Si vous le ne savez pas comment les utiliser, je ferai plusieurs articles sur le sujet au cours du prochain mois...
Le premier élément important d'une page de scrapbooking est la photo. Malheureusement, nous ne sommes pas toutes des professionnelles de la photographie...
J'ai toujours trouvé les photos panoramiques très belles. Le problème, c'est que ces appareils sont très dispendieux. Mais j'ai trouvé une solution simple pour faire un superbe double design (2 pages 12X12 coordonnées donnant une "page" 12X24) en faisant une fausse photo panoramique.
Vous n'avez qu'à prendre deux photo d'un payasage l'une à côté de l'autre. Ensuite, vous faites finir vos deux photos en format 8X12. Et voilà!!! Vous avez une "photo panoramique" en 8X24. Je vous le jure, c'est très impressionnant. Et ce n'est pas grave si vos photos ne s'agencent pas parfaitement, la petite distance d'un pouce entre vos pages dans votre album règle le problème...
Saviez-vous que mai est le mois national du scrapbooking???
Et pour cette occasion, Stampin'Up! offre 20% de rabais sur la trousse de base et vous donne en plus une trousse Hodgepodge Hardware gratuite (p. 188) d'une valeur de 35.95$. C'est plus de 535$ de matériel pour seulement pour 208$!!! Cliquez ici pour en connaître davantage sur les avantages de devenir démonstratrice Stampin'Up! avec moi.
DES FLEURS À POIS TRANSPARENTES??? Ce petit web cours est pour vous!!! En plus d'être vraiment original, c'est facile à faire...
1. Commencez par vous choisir une image de fleur et étampez-la sur une vieille feuille pour l'imprimante, il faut que le papier soit mince. Ici j'ai utilisé le petit jeu Two Cute, il n'est vraiment pas cher et hyper versatile... Ensuite, collez une acétate sur vos images comme ceci. Ne vous en faites pas si on voit la colle, mais assurez-vous simplement de ne pas mettre de colle vis-à-vis les fleurs.2. Avec vos ciseaux, vous n'avez qu'à découper délicatement l'acétate et la feuille d'imprimante en suivant les contours de votre fleur étampée. Vous aurez donc sous la main de jolies fleurs transparentes que vous pourrez utiliser comme tel. Mais je vous offre un petit bonus pour celles, comme moi, qui trouvent ces fleurs "trop transparentes".